Agriculture


Prototype mondial de produits céréaliers de 10 mètres pour le blé et le maïs. Des produits pilotes nationaux sont disponibles pour cinq pays.

Description du jeu de données

En raison de la grande variété de la dynamique des paysages, des types de cultures, des saisons de croissance et des pratiques de gestion agricole, la cartographie de l'étendue des terres cultivées, des types de cultures et des pratiques d'irrigation à l'échelle mondiale reste une tâche très difficile. Plusieurs tentatives ont déjà été faites pour établir des cartes mondiales précises, mais jusqu'à présent, aucune n'a réussi à fournir des informations saisonnières au niveau des champs à l'échelle mondiale. Les couches actuelles de la carte des cultures manquent de détails spatiaux ou ne fournissent pas de mises à jour régulières. La communauté AFOLU a donc besoin d'un système capable de fournir des informations saisonnières de surveillance agricole globale à un niveau local. C'est pourquoi l'Agence spatiale européenne, en collaboration avec des acteurs de l'agriculture mondiale tels que GEOGLAM, la FAO, AMIS, a lancé le projet WorldCereal afin de faire la démonstration d'un tel système basé sur des données ouvertes et gratuites.

Trois produits WorldCereal sont définis dans le projet:

  • Carte dynamique mondiale de l'étendue annuelle des terres cultivées
  • Distinction saisonnière globale entre les terres cultivées par irrigation et les terres cultivées sous la pluie
  • Cartes saisonnières mondiales des types de cultures pour le blé et le maïs
Les trois produits ne seront pas générés indépendamment, mais plutôt de manière hiérarchique, comme l'illustre la figure 1. Le produit principal sera l'étendue annuelle globale des terres cultivées, et seules les zones cultivées correspondant à ce produit seront ensuite transformées sous forme d'indices de terres cultivées par irrigation/grâce à la pluie et en cartes globales pour le blé et le maïs. 1. Le produit de l'étendue des terres cultivées annuellement à une échelle mondiale est un masque binaire à la résolution spatiale de 10 m indiquant si un certain pixel contient ou non des terres cultivées annuellement.

WorldCereal suivra la définition de 2018 du JECAM pour les terres cultivées annuellement du point de vue de la télédétection : « Les terres cultivées annuellement, du point de vue de la télédétection, sont des terres d'au moins 0,25 ha (largeur minimale de 30 m) qui sont semées/plantées et récoltables au moins une fois dans les 12 mois suivant la date de semis/plantation. Les terres cultivées annuellement produisent une couverture herbacée et sont parfois associées à une végétation arborée ou ligneuse* ... » **

**La végétation herbacée, exprimée par la couverture végétale (fraction du sol couverte par la végétation vivante), devrait atteindre au moins 30 %, tandis que la couverture arborée ou ligneuse (hauteur > 2 m) ne devrait généralement pas dépasser une couverture végétale de 20 %.

**Il existe trois exceptions connues à cette définition. La première concerne la plantation de canne à sucre et la culture de manioc qui sont incluses dans la classe des terres cultivées bien qu'elles aient un cycle de végétation plus long et ne soient pas plantées annuellement. Deuxièmement, prises individuellement, les petites parcelles telles que les légumineuses ne répondent pas aux critères de taille minimale de la définition des terres cultivées. Cependant, lorsqu'elles sont considérées comme un champ hétérogène continu, elles doivent être incluses dans les terres cultivées. Le troisième cas est celui des cultures sous serre qui ne peuvent être suivies par télédétection et sont donc exclues de la définition. En appliquant cette définition, les problèmes de taille de champ et d'agroforesterie sont résolus.

Le produit basique du masque des terres cultivées sera généré une fois par an. Le calendrier étant dépendant de la saisonnalité et/ou des périodes de rapport dans une zone agroécologique (ZAE) particulière,

2. Le second produit WorldCereal est un masque saisonnier global à une résolution spatiale de 10m où l'étendue des terres cultivées est divisée en agriculture par irrigation/avec la pluie. La définition de la zone agricole par irrigation telle que définie par la Banque mondiale est la suivante :

La surface agricole irriguée désigne la surface équipée pour fournir de l'eau (par des moyens artificiels d'irrigation tels que le détournement de cours d'eau, l'inondation ou la pulvérisation) aux cultures (https://databank.worldbank.org/metadataglossary/world-development-indicators/series/AG.LND.IRIG.AG.ZS). Toutes les surfaces équipées pour l'irrigation ne sont pas nécessairement irriguées de manière active. L'irrigation peut ne pas avoir lieu en raison, par exemple, de la rotation des cultures, de pénuries d'eau et de dommages causés aux infrastructures (Siebert et al., 2013). Dans le système WorldCereal, seules les zones activement irriguées sont identifiées comme de l'agriculture par irrigation. Les zones activement irriguées sont identifiées lorsque l'irrigation programmée est nécessaire à la croissance d'une culture compte tenu des conditions climatiques de ce pixel spécifique. En d'autres termes, lorsque les précipitations seules ne suffisent pas à produire une culture. La définition ci-dessus implique que seules les zones équipées pour l'irrigation sont incluses dans la cartographie des terres cultivées par irrigation.

3. Le troisième produit WorldCereal est une carte saisonnière mondiale des types de cultures pour le blé et le maïs.

Les cartes des types de cultures indiquent la présence de cultures spécifiques dans une certaine période de temps pour une portion de terre idéntifiée. Les cartes des types de cultures de WorldCereal seront générées pour le blé et le maïs. Cette carte dynamique suivra les principales saisons de croissance du blé et du maïs à travers le monde, en utilisant comme référence les calendriers des cultures de GEOGLAM Crop Monitor (Becker-Reshef et al., 2019) ou de la FAO (Fischer et al., 2012), indiquant quelles parties du produit saisonnier de l'étendue des terres cultivées sont couvertes par le blé ou le maïs (Skakun et al., 2017 ; Becker-Reshef et al., 2018). La production de ces cartes sera programmée en fonction des calendriers des cultures de maïs et de blé compilés à un niveau mondial. D'autres types de cultures ne seront pas couverts pendant le projet. La capacité technique de produire des cartes de types de cultures pour d'autres plantes reste néanmoins un objectif, comme l'ont demandé les utilisateurs. Ces autres types de cultures sont saisis par les drapeaux saisonniers « terres cultivées actives » chaque fois que le système effectue une mise à jour saisonnière.

Pour la COP26, ces produits seront démontrés pendant 1 an et pour 5 pays (Argentine, Espagne, France, Ukraine et Tanzanie).

Conseils d'utilisation

Les utilisateurs doivent garder à l'esprit que les cartes WorldCereal sont des ensembles de données à l'échelle mondiale, générées avec une méthodologie unique appliquée à une échelle globale. En conséquence, la précision de la carte peut varier d'un endroit à l'autre. On peut donc s'attendre à ce que le jeu de données soit plus utile pour les pays qui ne disposent pas de leurs propres systèmes de surveillance agricole. Les données in situ sur le type de culture et l'irrigation sont bien sûr très importantes pour l'entraînement des algorithmes de classification. Ces données sont très fragmentées : dans certaines régions, de nombreuses informations sont disponibles pour plusieurs années, alors que dans d'autres parties du monde, aucune donnée n'est disponible. Bien que la méthodologie ait fait l'objet d'une évaluation comparative et de tests. Il est clair que les zones où la base de données d'entraînement manque de données in situ obtiendront des résultats moins précis que les zones disposant de suffisamment de données in situ.

Méthodologie

Un exercice de benchmarking approfondi a été mis en place, dès le début du projet WorldCereal, pour comparer les performances de différents algorithmes de classification dans différentes zones du monde en fonction de données différentes.

Il est clair que le succès de WorldCereal dépendra de la robustesse des algorithmes, en tenant compte des grandes différences dans les données disponibles, du comportement temporel de la culture, etc. pour ne citer que quelques-unes des variables.

La nature saisonnière des produits WorldCereal nécessite une évaluation minutieuse des calendriers mondiaux des cultures de blé et de maïs. L'un des principaux défis fut la création de tels calendriers culturaux mondiaux basés sur des pixels, couvrant toutes les saisons possibles de blé et de maïs, et la combinaison des résultats dans des zones agroécologiques groupées (voir les figures ci-dessous), en exploitant au maximum les sources d'information existantes, telles que GEOGLAM Crop Monitor, les calendriers culturaux de la FAO et le JRC-ASAP. Sur la base de ces informations, le système WorldCereal sait exactement quand traiter quelle zone pour générer des cartes de type de culture de fin de saison pour les cultures qui nous intéressent.

Calendriers culturaux mondiaux basés sur les pixels pour les céréales d'hiver et d'été (SOS = Start of Season (début de saison) ; EOS = End Of Season (fin de saison))

Groupes de zones agroécologiques, où le regroupement est basé entre autres sur la similarité des calendriers des cultures de blé et de maïs

Le benchmarking des différents classificateurs a été effectué sur la base de ce zonage et des ensembles de données recueillis. À l'époque, l'analyse comparative a été effectuée sur plus de 100 000 échantillons de référence. Pour chaque échantillon, un ensemble de données d'entrée spatio-temporelles de 640 m X 640 m couvrant 1,5 année de données a été extrait et stocké pour les données de rétrodiffusion de Sentinel-1, les valeurs de réflectance L2A de Sentinel-2 et les données auxiliaires telles que les données météorologiques AgERA5 et le DEM 30 m Copernicus. Même avec cette quantité de données de référence (et la base de données de référence continue de croître, en étroite collaboration avec le groupe de travail sur les données in-situ de GEOGLAM), il y a un nombre significatif de ZEA sans données de formation. Le regroupement des zones agroécologiques en fonction de leurs calendriers culturaux a conduit à une réduction significative de ces régions sans données de référence utiles. Cependant, il reste encore de nombreuses régions avec des données limitées ou inexistantes. Cela pose un problème difficile : la formation d'un modèle applicable à l'échelle mondiale entraînerait trop de compromis. D'autre part, la formation de nombreux modèles régionaux laisse de nombreuses zones agroécologiques sans modèle en raison du manque de données de référence et peut également entraîner des artefacts aux frontières des zones.

Il a été décidé d'opter pour le meilleur des deux mondes et de mettre en place une approche de modèle hiérarchique. Nous avons choisi d’entraîner un modèle de base global sur toutes les données de référence disponibles et d’affiner progressivement le modèle dans les zones régionales lorsque suffisamment de données de référence étaient disponibles. Ainsi, un modèle de base peut être appliqué partout, tout en ayant des modèles potentiellement affinés localement qui héritent du modèle de base mais qui sont mieux adaptés aux conditions locales. Un autre avantage de cette approche est que le réglage fin régional nécessite beaucoup moins de données d'entraînement, car les caractéristiques de niveau inférieur ont déjà été apprises dans le modèle de base global qui pourrait bénéficier de toutes les données de référence.

Approche de modèle hiérarchique avec un modèle de base global et plusieurs modèles de ZEA affinés localement.

Incertitude et précision

Comme nous l'avons mentionné dans les sections sur les ensembles de données et sur la méthodologie, l'incertitude et la précision des résultats dépendront de la région du monde. Les zones avec de grands champs et où nous avons des données d’entrainement auront des précisions plus élevées que les zones avec de petits champs, une saisonnalité complexe et peu ou pas de données d’entrainement. La précision dépendra également du produit, alors que l'étendue des terres cultivées aura normalement une meilleure précision que le produit des irrigations. La précision globale du produit pour l'étendue des terres cultivées devrait être de 80 %, et de 70 % pour les cartes des types de cultures.

Maintien de l'ensemble des données

Le système WorldCereal est construit sur la base des données ouvertes et gratuites du programme Copernicus (Sentinel 1 et Sentinel 2) et de Landsat 8. Ces données seront maintenues par les différentes agences spatiales dans le futur. En outre, tous les algorithmes et méthodes utilisés dans WorldCereal seront mis à disposition gratuitement ! La base de données de référence qui est en cours de construction et qui constitue un atout majeur de WorldCereal sera soutenue par GEOGLAM, par le biais du groupe de travail sur les données in situ de GEOGLAM.

Caractéristiques techniques

Résolution spatiale: 10m

Couverture géographique: Globale

Couverture temporelle: à partir de 2022

Fréquence de mise à jour: Saisonnière


Guide et manuel d’utilisation associés

En cours - entre-temps, se référer à:
https://esa-worldcereal.org/en

En cours - entre-temps, se référer à:
https://esa-worldcereal.org/en


Points de contact pour les questions et les requêtes

Sven Gilliams
Chef de projet WorldCereal
Institut flamand pour la recherche technologique (VITO)
Mol, Belgique
Courrier électronique: sven.gilliams@vito.be

Zoltan Szantoi
Responsable technique de WorldCereal
Agence spatiale européenne
ESA/ESRIN
Frascati, Italie
Courrier électronique: Zoltan.szantoi@esa.int

Agriculture


World Cereal prototype global 10 metre crop products for wheat and maize. National pilot products are available for five countries.

Dataset Description

Due to the wide variety of landscape dynamics, crop types, growing seasons and agricultural management practices, mapping of cropland extent, crop types and irrigation practices at the global scale still remain very challenging tasks. Several attempts have already been made to come up with accurate global maps, but until now not one has succeeded in providing seasonal information at field level on a global scale. Current crop map layers either lack spatial detail or fail to provide regular updates. As such, the AFOLU community is still in need of a system that can provide seasonal global agricultural monitoring information at field level. For this reason the European Space Agency, in collaboration with stakeholders in global agriculture like GEOGLAM, FAO, AMIS, has initiated the WorldCereal project to demonstrate such a system based on open and free data.

A total of three WorldCereal products are defined in the project:

  • Dynamic global annual cropland extent map
  • Seasonal global distinction between irrigated and rainfed cropland
  • Seasonal global crop type maps for wheat and maize
The three products will not be generated independently, but rather in a hierarchical fashion, as illustrated in Figure 1. The primary product will be the global annual cropland extent, and only cropland areas according to this product will be further processed into irrigated/rainfed cropland and global maps of wheat and maize. 1. The global annual cropland extent product is a binary mask at 10m spatial resolution indicating whether or not a certain pixel contains annual cropland.

WorldCereal will follow JECAM’s 2018 definition for annual cropland from a remote sensing perspective: ‘The annual cropland from a remote sensing perspective is a piece of land of minimum 0.25 ha (min. width of 30 m) that is sowed/planted and harvestable at least once within the 12 months after the sowing/planting date. The annual cropland produces an herbaceous cover and is sometimes combined with some tree or woody vegetation* .’**

*the herbaceous vegetation expressed as fcover (fraction of soil background covered by the living vegetation) is expected to reach at least 30 % while the tree or woody (height >2m) cover should typically not exceed a fcover of 20%.

**There are 3 known exceptions to this definition. The first concerns the sugarcane plantation and cassava crop which are included in the cropland class although they have a longer vegetation cycle and are not yearly planted. Second, taken individually, small plots such as legumes do not meet the minimum size criteria of the cropland definition. However, when considered as a continuous heterogeneous field, they should be included in the cropland. The third case is the greenhouse crops that cannot be monitored by remote sensing and are thus excluded from the definition.’ When applying this definition, the issues with field size, agro forestry are solved.

The base cropland mask product will be generated once a year for which the timing depends on the seasonality and/or reporting periods in a particular agro-ecological zone (AEZ).

2. The second WorldCereal product is a global seasonal mask at 10m spatial resolution where the cropland extent is divided into irrigated and rainfed agriculture. The definition of irrigated agricultural area as defined by the World Bank is as follows:

Irrigated agricultural area refers to area equipped to provide water (via artificial means of irrigation such as by diverting streams, flooding, or spraying) to the crops (https://databank.worldbank.org/metadataglossary/world-development-indicators/series/AG.LND.IRIG.AG.ZS) Not all area equipped for irrigation is also actively irrigated. Irrigation may not occur due to for instance crop rotation, water shortages, and damage of infrastructure (Siebert et al., 2013) . Within the WorldCereal system only actively irrigated areas are identified as irrigated agriculture. Actively irrigated areas are identified when scheduled irrigation is needed for a crop to grow given the climatic conditions for that specific pixel. In other words, when rainfall alone is not enough to produce a crop. The above definition implies that only areas equipped for irrigation are included in the irrigated cropland mapping.

3. The third WorldCereal product is a global seasonal crop type map for wheat and maize.

Crop type maps indicate the presence of specific crop types in a certain time range for a specific portion of land. The WorldCereal crop type maps will be generated specifically for wheat and maize. This dynamic map shall follow the major wheat and maize growing seasons across the globe, using as a reference crop calendars from GEOGLAM Crop Monitor (Becker-Reshef et al., 2019) or FAO (Fischer et al., 2012), indicating which parts of the seasonal cropland extent product are covered by wheat or maize (Skakun et al., 2017; Becker-Reshef et al., 2018). Production of these maps will be scheduled according to the globally compiled maize and wheat crop calendars. Other crop types are not covered during the project, although it is noted that the technical capability of producing crop type maps for other crops will be supported, as also requested by the users. These other crop types are captured by the seasonal “active cropland” flags whenever the system performs a seasonal update.

For COP26 these products will be demonstrated for 1 year and for 5 countries (Argentina, Spain, France, Ukraine and Tanzania).

Usage

Users should keep in mind that the WorldCereal maps are datasets at global scale, generated with a single methodology applied over all regions. As such, the accuracy of the map may vary between locations. That said, the dataset can therefore be expected to be most useful for countries that do not have their own agricultural monitoring systems. In situ data on crop type, irrigation is of course very crucial for training the classification algorithms. This data is very fragmented, where in some areas a lot of information is available for several years and in other parts of the world no data is available. Although the methodology has gone through benchmarking and testing it is clear that areas with a lack of in situ data in the training database will have less accurate results than areas with sufficient in situ data.

Methodology

At the start of the WorldCereal project a thorough benchmarking exercise was set up to compare the performance of different classification algorithms in different zones of the world and depending on different input data.

It is clear that the success of WorldCereal will depend upon the robustness of the algorithms, taking into account the large differences of available input data, temporal behavior of the crop etc. to name but a few of the variables.

The seasonal nature of the WorldCereal products requires a careful assessment of global crop calendars for wheat and maize. A major task has been the creation of such global pixel-based crop calendars covering all possible wheat and maize seasons, and combining the results in grouped agro-ecological zones (see figures below), thereby leveraging as much as possible existing sources of information, such as GEOGLAM Crop Monitor, FAO crop calendars and JRC-ASAP. Based on this information, the WorldCereal system exactly knows when to process which area to generate end-of-season crop type maps for our crops of interest.

Global pixel-based crop calendars for winter and summer cereals (SOS = start of season; EOS = end of season)

Agro-ecological zone groups, where grouping is based among others on the similarity of wheat and maize crop calendars

Based on this zoning and the input data sets gathered the benchmarking of the different classifiers was done. At the time benchmarking was done on > 100,000 reference samples. For each sample, a spatio-temporal input datastack of 640 m X 640 m covering 1,5 years of input data was extracted and stored for Sentinel-1 backscatter data, Sentinel-2 L2A reflectance values and ancillary data such as AgERA5 meteo inputs and the Copernicus 30 m DEM. Of course, even with this amount of reference data (and the reference database is still growing, (in close collaboration with the in-situ data working group of GEOGLAM) there are a significant amount of AEZ without training data. The grouping of agro-ecological zones according to their crop calendars led to a significant reduction of these regions without any useful reference data. However, still many regions with limited to no data remained. This introduces a difficult challenge: training one globally applicable model would lead to too many compromises. Training many regional models on the other hand leaves many agro-ecological zones without a model due to lack of reference data and it also could lead to artefacts at the zone borders.

It was decided to go for the best of two worlds and setup a hierarchical model approach. Train a global base model on all available reference data and progressively finetune the model in regional zones if sufficient reference data is available. As such a base model can be applied anywhere, while having potentially locally finetuned models that inherit from the base model but are better adapted to local conditions. Another advantage of this approach is that the regional finetuning needs much less training data, as lower-level features have already been learned in the global base model which could benefit from all reference data.

Hierarchical model approach with one global base model and several locally finetuned AEZ models

Uncertainty and Accuracy

As mentioned in the data set section and methodology section, uncertainty and accuracy of the results will be depend upon the area of the World. Areas with large fields and where we training data will have higher accuracies than areas with small fields, complex seasonality and little to none training data. Accuracies will also be product depended, whereas cropland extent will normally have a higher accuracy than the irrigations product. The overall product accuracy for cropland extent should be 80%, for the croptype maps this should be 70%.

Dataset Sustainment

The WorldCereal system is built upon the open and free data stets of the Copernicus Programme (Sentinel 1 and Sentinel 2) and Landsat 8. These data sets will be sustained by the different space agencies in the future. Next to this, all algorithms and methods used in WorldCereal are going to be open-sourced! The reference database that is being built and a key asset of WorldCereal will be further supported by GEOGLAM, through the GEOGLAM in situ data working group.

Technical Characteristics

Spatial resolution: 10m

Geographical coverage: Global

Temporal coverage: 2022 onwards

Update frequency: Seasonal


Associated Guidance or User Manual

Manual / guidance: In progress – meantime refer to https://esa-worldcereal.org/en

Web address for dataset download: In progress – meantime refer to https://esa-worldcereal.org/en


Points of contact for queries

Sven Gilliams
WorldCereal Project Manager
Flemish Institute for Technological Research (VITO)
Mol, Belgium
Email: sven.gilliams@vito.be

Zoltan Szantoi
WorldCereal Technical Officer
European Space Agency
ESA/ESRIN
Frascati, Italy
Email: Zoltan.szantoi@esa.int