Autres utilisations des terres (OLU)    |    Zones humides

Mangroves


Ces données montrent l'étendue mondiale des mangroves pour onze époques annuelles entre 1996 et 2020, elles ont été collectées en utilisant une combinaison de données satellites optiques et radar.


Ces données sont fournies par Global Mangrove Watch, une collaboration entre l'Université Aberystwyth, Solo Earth Observation, Wetlands International, The Nature Conservancy et l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA).

Description des données

Les données de Global Mangrove Watch (GMW) fournissent des estimations de l'étendue mondiale et des changements des forêts de mangroves pour onze époques annuelles entre 1996 et 2020. Des mises à jour annuelles sont prévues à partir de 2021, ainsi que le comblement des lacunes temporelles dans les séries chronologiques annuelles historiques. Des données géospatiales (cartes) et des estimations numériques des superficies sont disponibles, à partir desquelles des statistiques nationales ou régionales sur les superficies peuvent être extraites. Les pertes et les gains de mangroves entre les années respectives sont fournis sous forme de couches de données distinctes.

Utilisation

Les utilisateurs doivent garder à l'esprit que les données GMW sont un jeu de données à l'échelle mondiale, généré avec une méthodologie unique appliquée à toutes les régions. Ainsi, la précision de la carte peut varier selon les endroits et l'échelle. On peut donc s'attendre à ce que le jeu de données soit plus utile aux pays qui ne disposent pas de leurs propres systèmes de surveillance des mangroves. Compte tenu de ces mises en garde, le jeu de données GMW peut être utilisé comme données d'activité par les pays qui envisagent d'inclure d'autres utilisations des terres (zones humides) dans leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) en vue de leur déclaration à la CCNUCC. Le jeu de données peut en outre soutenir les rapports nationaux sur les Objectifs de développement durable, en particulier la tâche 6.6 (Protéger et restaurer les écosystèmes liés à l'eau) et l'indicateur 6.6.1 (Changement dans l'étendue des écosystèmes liés à l'eau au fil du temps). À cette fin, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a choisi le GMW comme jeu de données officiel « par défaut » sur les mangroves pour l'établissement des rapports sur l'ODD 6.6.1 pour les pays qui ne disposent pas de leurs propres informations sur les ressources en mangroves nécessaires pour améliorer leur gestion, leur protection et leur restauration.

Méthodologie

Les cartes des mangroves ont été établies en deux étapes:

  • Génération d'une carte de référence de l'étendue mondiale des mangroves pour l'année 2010, et,
  • Détection des changements entre la base de référence de 2010 et chacune des autres années, respectivement.
La carte de référence de 2010 a été obtenue par une classification Random Forest d'une combinaison de données radar et optiques par satellite. La classification a été confinée dans un masque d'habitat de mangrove, qui définit les régions où l'on peut s'attendre à trouver des écosystèmes de mangrove. La définition de l'habitat de mangrove était basée sur des paramètres géographiques tels que la latitude, l'élévation et la distance par rapport à l'eau de l'océan. L'entraînement pour le masque d'habitat et la classification du masque de mangrove de 2010 a été basé sur un échantillonnage aléatoire de quelque 38 millions de points à l'aide des cartes historiques de mangrove (pour l'année 2000) de Giri et al. (2011) et Spalding et al. (2010) et de l'ensemble de données sur la présence d'eau de Pekel et al. (2017).

La précision de la classification du jeu de données de référence de 2010 a été évaluée avec environ 53 800 points échantillonnés au hasard dans 20 régions sélectionnées au hasard. La précision globale était de 95,25 %, tandis que les précisions de l'utilisateur et du producteur pour la classe des mangroves étaient estimées respectivement à 97,5 % et 94,0 %.

Les cartes pour les autres années ont été établies par détection et classification des pertes (avec une diminution de la rétrodiffusion radar en bande L) et des gains (où la rétrodiffusion a augmenté) entre les données ALOS PALSAR 2010 et les données JERS-1 SAR (1996), ALOS PALSAR (2007, 2008, 2009) et ALOS-2 PALSAR-2 (2015, 2016). Les pixels de changement pour chaque année en question ont ensuite été ajoutés ou retirés du masque matriciel de référence de 2010, qui a été mis en mémoire tampon pour permettre la détection des gains de mangrove également immédiatement à l'extérieur du masque. De nouvelles cartes d'étendue annuelles ont été produites en utilisant cette approche.

Incertitude et précision

La précision de la classification des changements a été évaluée sur plus de 45 000 points, avec une précision globale de 75,0 %. Les précisions de l'utilisateur pour les classes de perte, de gain et de non-changement ont été estimées respectivement à 66,5 %, 73,1 % et 83,5 %. Les précisions correspondantes du producteur pour les trois classes ont été estimées respectivement à 87,5%, 73,0% et 69,0%.

Une assistance sur l'utilisation des données est disponible pour les utilisateurs potentiels.

Caractéristiques techniques

Résolution spatiale: 25m

Couverture géographique: Mondiale (tous les pays avec des mangroves)

Couverture temporelle:
1996, 2007, 2008, 2009, 2010 (année de référence)
Données annuelles 2015-2020
(la publication des données 2017-2020 est prévue en août 2021)

Fréquence de mise à jour: Annuelle à partir de 2021

Format : Fichier de forme SIG (.shp), raster géocodé (Geotiff), statistiques numériques (.csv)

Politique des données : Ouvertes au public (Creative Commons CC BY 4.0)


Guide associé et manuel d'utilisation

La plateforme Global Mangrove Watch: www.globalmangrovewatch.org

Adresse web pour le téléchargement du jeu de données:
UNEP-WCMC (vector data)
JAXA (raster data from Q4/2021)


Points de contact pour les questions et les requêtes

Dr. Ake Rosenqvist
GMW and K&C Science Coordinator
solo Earth Observation (soloEO)
Tokyo 104-0054, Japan
Courrier électronique: ake.rosenqvist@soloEO.com

Dr. Pete Bunting
GMW technical lead
Institute of Geography and Earth Sciences
Aberystwyth University
SY23 3DB Wales, Royaume-Uni
Courrier électronique: pfb@aber.ac.uk

Prof. Richard Lucas
GMW scientific lead
Institute of Geography and Earth Sciences
Aberystwyth University
SY23 3DB Wales, Royaume-Uni
Courrier électronique: richard.lucas@aber.ac.uk

Other Land Use (OLU)    |    Wetlands

Mangroves


This dataset shows the global extent of mangroves for eleven annual epochs between 1996 and 2020, derived using a combination of optical and radar satellite data.


The dataset is supplied by Global Mangrove Watch, a collaboration between Aberystwyth University, solo Earth Observation, Wetlands International, The Nature Conservancy, and the Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA).

Dataset Description

The Global Mangrove Watch (GMW) dataset provides estimates of the global extent and changes of mangrove forests for eleven annual epochs between 1996 and 2020. Annual updates from 2021 and onwards are foreseen as is filling temporal gaps in the historical annual time series. Geospatial (map) data and numerical area estimates are available, from which national or regional area statistics can be extracted. Mangrove losses and gains between the respective years are provided as separate data layers.

Usage

Users should keep in mind that the GMW dataset is a global-scale dataset, generated with a single methodology applied over all regions. As such, the accuracy of the map may vary between locations and with scale. The dataset can therefore be expected to be most useful for countries that do not have their own mangrove monitoring systems. With the caveats in mind, the GMW dataset can be used as activity data proxy by countries considering inclusion of Other Land Uses (Wetlands) in their Nationally Determined Contributions (NDCs) for reporting to the UNFCCC. The dataset can furthermore support national reporting on Sustainable Development Goals, specifically Task 6.6 (Protect and restore water-related ecosystems) Indicator 6.6.1 (Change in the extent of water-related ecosystems over time). To this end, GMW has been selected by the United Nations Environment Programme (UNEP) as the official 'default' mangrove dataset for SDG 6.6.1 reporting for countries that lack their own information about mangrove resources required for improved management, protection and restoration.

Methodology

The mangrove maps were derived in two steps:

  • Generation of a baseline map of global mangrove extent for the year 2010, and,
  • Detection of changes between the 2010 baseline and each of the other years, respectively.
The 2010 baseline map was derived through a Random Forest classification of a combination of radar and optical satellite data. The classification was confined within a mangrove habitat mask, which defines regions where mangrove ecosystems might be expected to exist. The mangrove habitat definition was based on geographical parameters such as latitude, elevation and distance from ocean water. Training for the habitat mask and classification of the 2010 mangrove mask was based on randomly sampling some 38 million points using historical mangrove maps (for the year 2000) of Giri et al. (2011) and Spalding et al. (2010) and the water occurrence dataset by Pekel et al. (2017).

The classification accuracy of the 2010 baseline dataset was assessed with approximately 53,800 randomly sampled points across 20 randomly selected regions. Overall accuracy was 95.25%, while User’s and Producer’s accuracies for the mangrove class were estimated at 97.5% and 94.0%, respectively.

The maps for the other years were derived by detection and classification of losses (with a decrease in L-band radar backscatter) and gains (where backscatter increased) between the 2010 ALOS PALSAR data and JERS-1 SAR (1996), ALOS PALSAR (2007, 2008, 2009) and ALOS-2 PALSAR-2 (2015, 2016) data. The change pixels for each year in question were then added or removed from the 2010 baseline raster mask, which was buffered to allow detection of mangrove gains also immediately outside of the mask. Using this approach, new yearly extent maps were produced.

Uncertainty and Accuracy

Classification accuracies for the changes were assessed with over 45,000 points, with an overall accuracy of 75.0%. The User’s accuracies for the loss, gain and no-change classes respectively were estimated at 66.5%, 73.1% and 83.5%. The corresponding Producer’s accuracies for the three classes were estimated as 87.5%, 73.0% and 69.0%, respectively.

Support on data usage is available to potential users.

Technical Characteristics

Spatial resolution: 25m

Geographical coverage: Global (all countries with mangroves)

Temporal coverage:
1996, 2007, 2008, 2009, 2010 (baseline year)
Annual data 2015-2020
(2017-2020 data scheduled for release in August 2021)

Update frequency: Annual from 2021

Format: GIS shapefile (.shp), geocoded raster (Geotiff), numerical statistics (.csv)

Data Policy: Public open (Creative Commons CC BY 4.0)


Associated Guidance and User Manual

Global Mangrove Watch Platform: www.globalmangrovewatch.org

Web address for dataset download:
UNEP-WCMC (vector data)
JAXA (raster data from Q4/2021)


Points of contact for queries

Dr. Ake Rosenqvist
GMW and K&C Science Coordinator
solo Earth Observation (soloEO)
Tokyo 104-0054, Japan
Email: ake.rosenqvist@soloEO.com

Dr. Pete Bunting
GMW technical lead
Institute of Geography and Earth Sciences
Aberystwyth University
SY23 3DB Wales, UK
Email: pfb@aber.ac.uk

Prof. Richard Lucas
GMW scientific lead
Institute of Geography and Earth Sciences
Aberystwyth University
SY23 3DB Wales, UK
Email: richard.lucas@aber.ac.uk