Couverture du sol


Les données relatives à l'occupation et au changement des sols sont essentielles pour les inventaires nationaux de GES, l'estimation des données d'activité et la modélisation et l'évaluation de l'AFOLU au niveau mondial.

Plusieurs agences et programmes spatiaux produisent des données et des produits pertinents avec des caractéristiques différentes et à des fins diverses. Cela inclus les données des inventaires nationaux de GES pour l'estimation des données d'activité conformément au guide des bonnes pratiques du GIEC, pour améliorer les évaluations mondiales de l'AFOLU et la modélisation à l'aide de données harmonisées à long terme sur les changements de couverture terrestre, et pour améliorer la cohérence et la comparabilité des inventaires nationaux de GES et des estimations mondiales de GES pour le bilan mondial de la CCNUCC.

Quatre produits de couverture terrestre sont présentés pour appuyer les activités de l'inventaire mondial. Les produits de couverture terrestre varient les uns des autres en fonction des périodes de temps qu'ils représentent, de la résolution spatiale, de la fréquence des observations et des classes thématiques utilisées pour définir la couverture terrestre. Ainsi, le choix des données de couverture terrestre utilisées pour informer l'analyse des émissions de gaz à effet de serre pour l'AFOLU dépend des besoins des utilisateurs, tels que l'échelle d'analyse (locale à globale), le type d'approche utilisée (c'est-à-dire, changement de stock par rapport à gain-perte), les exigences de niveau, et d'autres facteurs.

Le jeu de données Worldcover se caractérise par la résolution spatiale la plus élevée disponible à l'échelle mondiale (10 m) et peut contribuer à des études détaillées de la couverture terrestre et du paysage ; il est actuellement disponible pour l'année 2020. Le jeu de données Copernicus Land Cover est disponible à l'échelle mondiale à une résolution de 100 m, de 2015 à 2019. Il est soutenu par le Copernicus Land Monitoring Service et convient aux analyses régionales AFOLU. Le CCI-LC de l'ASE fournit des informations à 300 m de résolution sur la couverture terrestre annuelle à partir de 1992, développées dans le cadre du Copernicus Climate Service pour répondre aux besoins de modélisation du climat et du système terrestre. Le jeu de données HILDA+ est disponible à une résolution de 1 km, annuellement de 1960 à 2020, et combine les statistiques de la FAO avec de multiples sources de données de télédétection pour fournir des informations sur le changement de la couverture terrestre AFOLU mondiale.

Des informations détaillées sont fournies dans les liens suivants, décrivant les méthodologies utilisées pour chaque produit de couverture terrestre, leurs incertitudes, leurs applications, les plans de continuité et l'accès aux données.
WorldCover

WorldCover (2020, résolution de 10 mètres)

CCI

CCI annuel 1992-2015 (résolution de 1 km)

HILDA+

HILDA+ 1960-2019 changement global annuel de la couverture végétale harmonisé avec les statistiques de la FAO

Copernicus

Copernicus service annuel de couverture terrestre mondiale (à partir de 2015, résolution de 100 m)

Land Cover


Land cover and change data are essential for national GHG inventories, estimating activity data and to global AFOLU modelling and assessments.

Several space agencies and programs are producing relevant data and products with different characteristics and for various purposes. These include the input data for national GHG inventories for activity data estimation following the IPCC Good Practice Guidance; for improved global AFOLU and modelling assessments using long-term harmonized land cover change data, and for enhancing consistency and comparability of national GHG inventories and global GHG estimates for the UNFCCC Global Stocktake.

In support of Global Stocktake activities, four land cover products are presented. The land cover products vary from one another in terms of the time period they represent, the spatial resolution, the frequency of observations, and the thematic classes used to define land cover. Thus the choice of land cover data used to inform greenhouse gas emission analysis for AFOLU depends on user needs, such as the scale of analysis (local to global), the type of approach used (i.e., stock change versus gain-loss), the Tier requirements, and other factors.

The Worldcover dataset is characterized by having the highest-spatial resolution available globally (10 m) and can contribute to detailed land cover and landscape studies and is currently available for the year 2020. The Copernicus Land Cover dataset is available globally at 100-m resolution, from 2015-2019, and is supported by the Copernicus Land Monitoring Service and suitable for regional AFOLU analyses. The ESA CCI-LC provides 300-m resolution information on annual land cover from 1992-onwards, developed as part of the Copernicus Climate Service to support climate and Earth system modeling needs. The HILDA+ dataset is available at 1-km resolution, annually from 1960-2020, and combines FAO statistics with multiple remote sensing sources of data to provide global AFOLU land cover change information.

Detailed information is provided in the following links describing the methodologies used for each land cover product, their uncertainties, applications, plans for continuity, and data access.
WorldCover

WorldCover (2020, 10 metre resolution)

CCI

CCI annual 1992-2015 (1 km resolution)

HILDA+

HILDA+ 1960-2019 global, annual land cover change harmonized with FAO statistics.

Copernicus

Copernicus annual global land cover service (2015-onwards, 100 m resolution)