Le CEOS et l'inventaire mondial de la CCNUCC


Cette page fournit un point d'entrée pour accéder aux jeux de données et aux conseils développés par les agences spatiales et les partenaires du CEOS et pour soutenir les objectifs du processus de l'inventaire mondial de l'Accord de Paris sur le climat.


L'inventaire mondial est un élément fondamental de l'Accord de Paris, utilisé pour surveiller sa mise en œuvre et évaluer les progrès collectifs réalisés pour atteindre les objectifs convenus. L'inventaire mondial (GST) relie ainsi la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) des objectifs globaux de l'Accord de Paris, et a pour but ultime de renforcer l'ambition climatique. Le premier bilan mondial aura lieu en 2023.

Flux CO2 & CH4

Produits à l'échelle régionale/mondiale pour évaluer les efforts de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre.



Biomasse Aérienne

Produits de biomasse aérienne: NCEO Africa Biomass, IceSat-2 Boreal Biomass, JPL Global Biomass, GEDI Biomass, ESA CCI Biomass.



Les forêts

Global Forest Watch perte de couverture forestière mondiale générée annuellement (30 mètres). Nouvelles cartes mondiales de la hauteur des arbres d'époque sur 5 ans, à partir de 2021.



Mangroves

Global Mangrove Watch, étendue et changement de la mangrove avec une résolution spatiale de 25 mètres et couvrant onze époques annuelles.



Agriculture

World Cereal prototype de produits végétaux mondiaux de 10 mètres pour le blé et le maïs. Des produits pilotes nationaux sont disponibles pour cinq pays.



Couverture du sol

Produits de couverture des sols : WorldCover, CCI, HILDA+, service annuel mondial de couverture des sols de Copernicus.



Observations systématiques de la Terre


Les observations systématiques de l'atmosphère et de la surface de la Terre effectuées à partir de capteurs terrestres, aériens et spatiaux peuvent contribuer à la réalisation des objectifs d'atténuation et d'adaptation de l'accord de Paris.

Les mesures directes des concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère peuvent être analysées pour suivre l'évolution des émissions et de leur absorption nette à des échelles spatiales allant des grandes zones urbaines aux territoires nationales, en passant à une échelle mondiale. Elles permettent également de développer des inventaires atmosphériques descendants des émissions et des absorptions de GES qui peuvent être utilisés pour évaluer l'exhaustivité et la précision des méthodes ascendantes utilisées pour compiler les rapports d'inventaire bisannuels.

Les observations à haute résolution spatiale du type de couverture terrestre, de la biomasse aérienne et des perturbations telles que les incendies, les phénomènes météorologiques violents et le changement climatique peuvent contribuer directement à l'élaboration d'inventaires ascendants des émissions pour l'agriculture, la foresterie et les autres utilisations des terres (programme AFOLU).

Ces données permettent également de réagir au changement climatique plutôt que de simplement observer des séries temporelles. Elles nous permettent d'identifier les possibilités d'amélioration, la résilience (ou adaptation?) aux effets néfastes du changement climatique ainsi que de favoriser un développement durable avec de faibles émissions de GES.
Copernicus Sentinel-2 (EC/ESA)

La mission Ice, Cloud and land Elevation Satellite-2 (ICESat-2) de la NASA mesurera l'épaisseur des calottes glaciaires et de la glace de mer, ainsi que la hauteur de la canopée des arbres.

Réponse de l'Agence spatiale


Conscientes de ces opportunités, les agences spatiales du CEOS se sont lancées dans un large éventail d'activités pour soutenir le GST. Afin de démontrer l'utilité des observations systématiques de la Terre, une série de produits pilotes est en cours d'élaboration. Soutenant les efforts de vérification et d'élaboration d'inventaires pour le GST de 2023 :

  • Le groupe de travail conjoint CEOS/CGMS sur le climat (WGClimate) développe des bilans atmosphériques mondiaux à résolution spatiale de 2 et de CH42, ainsi que leurs changements dans le temps.

  • L'équipe de travail du CEOS sur l'agriculture, la foresterie et les autres utilisations des terres (AFOLU) a entrepris d'identifier et d'harmoniser les meilleurs produits disponibles en matière de biomasse aérienne, de forêts, de couverture terrestre, de mangroves et de cultures agricoles afin de soutenir les inventaires ascendants pour le secteur AFOLU.
Les groupes de travails CEOS/CGMS et CEOS/AFOLU sont étroitement coordonnés afin de développer les produits d'observation de la Terre les mieux adaptés pour compléter les efforts d'atténuation et d'adaptation menés par les Parties de l'Accord de Paris sur le climat.

L'objectif principal de ces produits pilotes est d'entamer une conversation entre la communauté scientifique, les agences nationales d'inventaire, la CCNUCC et d'autres parties prenantes concernées afin d'établir les meilleures pratiques pour l'utilisation conjointe des inventaires conventionnels et des observations systématiques de la Terre. Ces pratiques auront pour but de produire des estimations plus complètes et plus précises des émissions des GES ainsi que leur absorption, afin d'identifier les points d'amélioration des moyens d'atténuations des effets négatifs du changement climatique et de favoriser un développement à faibles émissions de GES.

Les ressources présentées sur cette page constituent un point d'accès unique à l'ensemble des jeux de données et des conseils résultant de ces nombreuses activités. Il s'agit d'une référence pratique pour les parties prenants, ainsi que pour les utilisateurs scientifiques et autres qui souhaitent accéder aux données, les comprendre et les appliquer. Des descriptions sont fournies pour chaque jeu de données, ainsi que des liens vers les données elles-mêmes. Les manuels d'utilisation ou les documents d'orientation disponibles ainsi que les coordonnées des points de contact sont indiqués dans chaque cas. Veuillez suivre les liens ci-dessus pour plus de détails et pour accéder aux jeux de données qui vous intéressent.

CEOS and the UNFCCC Global Stocktake


This page provides an entry point for access to the datasets and guidance being developed by CEOS space agencies and partners in support of the goals of the Global Stocktake process of the Paris Climate Agreement.


The Global Stocktake is a fundamental component of the Paris Agreement, being used to monitor its implementation and evaluate the collective progress made in achieving the agreed goals. The Global Stocktake (GST) thus links implementation of nationally determined contributions (NDCs) with the overarching goals of the Paris Agreement, and has the ultimate aim of raising climate ambition. The first GST will take place in 2023.

CO2 & CH4 Fluxes

Regional/global scale products to assess efforts at overall greenhouse gas emission reduction.



Above Ground Biomass

Above ground biomass products: NCEO Africa Biomass, IceSat-2 Boreal Biomass, JPL Global Biomass, GEDI Biomass, ESA CCI Biomass.



Forests

Global Forest Watch global tree cover loss generated annually (30 metres). New 5-year epochal global tree height maps, from 2021.



Mangroves

Global Mangrove Watch, mangrove extent and change with spatial resolution of 25 metres and covering eleven annual epochs.



Agriculture

World Cereal prototype global 10 metre crop products for wheat and maize. National pilot products are available for five countries.



Land Cover

Land cover products: WorldCover, CCI, HILDA+, Copernicus annual global land cover service.



Systematic Observations of the Earth


Systematic observations of the Earth’s atmosphere and surface from ground-based, airborne and space-based sensors can support both the Mitigation and Adaptation goals of the Paris Agreement.

Direct measurements of atmospheric greenhouse gas (GHG) concentrations can be analysed to track GHG trends in their net emissions and removals on spatial scales spanning large urban areas, to nations, to the globe. They also support the development of top-down atmospheric inventories of GHG emissions and removals that can be used to assess the completeness and accuracy of the bottom-up methods used to compile biennial inventory reports.

High spatial resolution observations of land cover type, above-ground biomass and disturbances such as fires, severe weather and climate change can provide direct support for the development of bottom-up emissions inventories for agriculture, forestry and other land use (AFOLU).

These data also provide capacity to respond to change rather than simply observing what has happened in the past. They allow us to identify opportunities for improving resilience to the adverse impacts of climate change and fostering low GHG emissions development.
Copernicus Sentinel-2 (EC/ESA)

NASA’s Ice, Cloud and land Elevation Satellite-2 (ICESat-2) mission will measure the thickness of ice sheets and sea ice, and tree canopy heights.

Space Agency Response


Recognising these opportunities, CEOS space agencies have embarked on a broad range of activities to support the GST. To demonstrate the utility of systematic Earth observations, a series of pilot products are being developed to support inventory development verification efforts for the 2023 GST:

  • The Joint CEOS/CGMS Working Group on Climate (WGClimate) is developing spatially-resolved global atmospheric budgets of CO2 and CH4, and their changes over time.

  • The CEOS Agriculture, Forestry and Other Land Use (AFOLU) Task team has embarked on an effort to identify and harmonise the best available above-ground biomass, forest, land cover, mangrove and agricultural crop products to support bottom-up inventories for the AFOLU sector.
These two efforts are being closely coordinated to develop Earth Observations products that are best suited to complement the Mitigation and Adaptation efforts being carried out by the Parties to the Paris Agreement.

The primary objective of these pilot products is to begin a conversation among the scientific community, national inventory agencies, the UNFCCC and other relevant stakeholders to establish best practices for the joint use of conventional inventories and systematic Earth observations - to produce more complete and accurate estimates of GHG emissions and removals, and to identify opportunities for improving resilience to the adverse impacts of climate change and fostering low GHG emissions development.

The resources on this page provide a single point of access to all the datasets and guidance resulting from these many activities, as a convenient reference for Parties, and for scientific and other users to access, understand and apply the data. Descriptions are provided for each dataset, along with links to the data itself, available user manuals or guidance documentation, and point of contact information is given in each case. Please follow the links above for further details and access to the datasets of interest.